Vavangue

Vavangue pied

Famille : rubiacées
Nom scientifique : Vavanguerie Madagascariensis


Le pied de vavangue est un petit arbre à port tortueux, de basse et moyenne altitude de zone sèche et semi-sèche, les pieds de vavangue privilégient les terrains arides et caillouteux, notamment dans l'ouest et le nord de l'île de la réunion.



Aujourd'hui, il trouve place ans les jardins de passionnés nostalgiques et conservateurs de "fruits long-temps".Il donne des fruits très appréciés par beaucoup de Réunionnais. On lui attribue même des vertus médicinales: " vavangue lé bon pou la santé" disent les anciens.

On peux aussi en faire d’excellentes compotes, des sirops et de la pâte de fruit au goût très fin et original.

Plante indigène ou exotique ? la question demeure. Un texte du XIXe siècle dit que "les vavangue poussaient déja sur l'île de la réunion à l'arrivée des premiers Français", mais l'auteur n'apporte aucune preuve fiable.

Très répandue à Madagascar, le vavangue est connue sur la côte Est sous le même nom vernaculaire qu'a la Réunion; On la retrouve également en Afrique?
vavangue fruit
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment