Palmier a huile

palmier a huile


 Elaeis guineensis,
○ Synonymes : Elaeis nigrescens, Elaeis virescens

○ Origine, Description
Venu du centre de l’Ouest de l’Afrique, Le Palmier a huile appelé aussi palmier d’Afrique est un palmier imposant de 10 à 20 m de haut, au tronc unique et épais de 30 à 60 cm de diamètre, qui porte les bases des feuilles disparues. Sa couronne très dense est constituée de très longues feuilles pennées (5 à 7 m) d’un vert brillant. Les folioles fines et pointues (1m) lui donnent un aspect plumeux. Les pétioles de 1m de long portent de longues épines. Les inflorescences courtes et denses apparaissent à la base des feuilles et produisent d’innombrables graines, de 3 à 4 cm de long, ovoïdes, noirâtres et à la peau huileuse.



○ Sa multiplication
Elle se fait par semis de graines qui se conservent 8 à 16 semaines et lèvent en 2 à 5 mois.

○ Son cycle
Dans les pays où il est planté pour la production d’huile, les types sélectionnés portent à partir de la quatrième année et pendant 25 ans. Plus tard les fruits deviennent inaccessibles.

○ Son climat
Le Palmier à huile aime les climats humides ou modérés, il demande une pluviométrie annuelle supérieure à 1500 mm et s’adapte à de nombreux types de sol, même gorgés d’eau, pourvu qu’ils soient bien exposés au soleil et supporte le bord de mer.

○ Sa fertilisation
12-12-17, suivant schéma de fertilisation

○ Risques : 
Les Palmiers a huile  sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariensles fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries. .

○ Son utilisation
A partir de la pulpe et de la graine du fruit, la plantation du palmier a huile permet de  produire divers types d’huile, utilisés dans l’industrie chimique et cosmétique.

○ Europe
Les températures hivernales doivent être supérieures à 10°C. Pour une améliorer sa culture ,il est donc préférable de cultiver le palmier a l'huile en intérieur dans une pièce chaude en maintenant une humidité  importante.


Palmier à huile
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment