Palmier ptychosperma

Palmier ptychosperma



Ptychosperma macarthurii

○ Synonyme : actinophloeus macarthuri
Autre nom vernaculaire : Antilles ………multipliant- bambou.

○ Son origine et sa présentation : 
Cette autre arécacée du Pacifique est commune en Nouvelle-Guinée, aux îles Salomon et dans le Nord de l’Australie. Elégant palmier de 7m de hauteur, Le Palmier ptychosperma est constitué de multiples troncs fins (5cm de diamètre) surmontés par une légère couronne de feuilles relativement courtes (2m). Cette touffe d’un diamètre de 1,5 m à la base porte de nombreux petits rejets et s’évase ensuite. A planter isolément, en groupes ou alignés tous les 3 à 5 m.



○ Sa multiplication :
Par semis, les graines du Palmier ptychosperma se conservent 4 à 6 semaines et lèvent en 2 à 3 mois. La division de touffe est plus rapide.

○ la floraison du Le Palmier ptychosperma:
Les inflorescences sont portées, sous la couronne, à la base de la gaine.

○ Sa fructification :
Les fruits du Palmier ptychosperma sont ovales et rouge vif mesurent environ 1,5 cm.

○ Son climat, sol et exposition :
Le Palmier ptychosperma se plaît en zone humide mais tolère des climats plus modérés si la pluviométrie est supérieure à 1500 mm/an. Il apprécie les sols profonds et riches mais tolère les sols humides, la mi-ombre ou le plein soleil, de préférence à l’abri du vent.

○ Risques : 
Les Palmiers ptychosperma sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariens, les fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries.

○ Sa Culture en bac :
Le Palmier ptychosperma est très utilisé pour la culture en bac pour son élégance et sa résistance. Il demande alors un substrat riche et se plaît à mi-ombre, à l’abri du vent.

○ Europe :
Le Palmier ptychosperma ne résiste pas à des températures inférieures à 10°C et doit être cultivé en intérieur ou dans un jardin d’hiver en veillant à maintenir une bonne humidité de l’air.
Palmier ptychosperma
Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment