Le Palmier dattier

Le Palmier dattier



○Famille : Phoenix dactylifera

○Origine, Description
C’est le plus cultivé de tous les palmiers, on en compte pas moins de 1800 variétés de Palmier dattier réparties sur une zone qui s’étend du Maghreb au Pakistan, puis du Sud de la Chine aux Philippines ainsi qu’en Australie et en Californie. Ces diverses variétés s’hybrident facilement. Le Palmier dattier peut avoir une taille moyenne autant que grande, de 10 à 30 m avec un maximum de 20, Le Palmier dattier sont planter  et cultiver pour leurs fruits qui offre une large couronne composée d’une trentaine de feuilles pennées, vert bleuté, longues de près de 6 m.
Son tronc unique, de 30 à 40 cm montre les cicatrices des feuilles tombées ; il peut être planté à la fois seul, en groupes ou en alignements.



○Sa multiplication
Elle s’effectue par semis des graines, germe en 2 à 3 mois et garde sa notoriété germinatif 3 à 4 mois après récolte. On peut aussi prélever les rejets qui poussent à la base du tronc, c’est une technique plus difficile à mettre en place mais permet une meilleure sélection de variétés de Palmier dattier .

○Sa floraison
Les fleurs mâles et femelles sont portées par des plants différents, et ne fleurissent que rarement en zone tropicale humide. Sa fructification nécessite la proximité de deux plants de sexes opposés et de conditions de chaleur et sécheresse marquées. Un  palmier mâle est planté pour 30 palmiers femelles.

○Sa fructification
Les fruits comestibles très cultiver, appelés dattes, sont charnus et de grande taille : longueur de 6 cm pour un diamètre de 2 à 3 cm. En conditions tropicales, les fruits tombent souvent avant maturité.

○Son climat
Le Palmier dattier préfère le soleil en zones modérées ou sèches avec des pluviométries annuelles de 250 à 800 mm. Peu importe la nature du sol et supporte le bord de mer.

○Sa fertilisation
12-12-17, suivant sch. Fertilisation n°4

○Son utilisation
Il est d’une grande importance économique dans certaines régions du monde, tout comme le cocotier. Toutes les parties de cet arbre sont utilisées soit pour la construction soit pour l’alimentation.

○Europe
En dehors du bassin méditerranéen, où il s’épanouit naturellement, il faut le protéger du froid car seuls les spécimens les plus âgés résistent à des températures de -5°C, dans les zones froides, il sera cultivé en bac et rentré l’hiver.


○ Risques : 
 Les Palmiers dattiers  sont sensibles à l'attaque de nombreux ennemis. Citons, parmi les parasites les plus courants : les cochenillesles puceronsles acariensles fourmis et les charançons. Les termites et les rats s'attaquent aux cocotiers. Les maladies les plus fréquentes sont dues à des champignons aériens et telluriques, des virus des des mycoplasmes, plus rarement à des bactéries. . 


Le Palmier dattier fruits

Share on Google Plus

About beaux proverbes

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment